SAP est une structure de regroupement à l’achat (SRA), exploitée sous la forme juridique d’une société par action simplifiée. Les frais de structure du groupement sont maîtrisés pour que chaque adhérent profite pleinement des avantages commerciaux négociés.
SAP est un réseau régional de pharmaciens qui privilégie la proximité. Le périmètre de déploiement de SAP est contenu dans les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La proximité favorise l’échange, la prise en considération de chacun avec ses spécificités, ses forces et ses difficultés. Nous n’avons pas vocation à devenir national. La proximité est pour nous un gage de satisfaction des adhérents et de leurs clients.
Nous, pharmaciens d’officine, sommes les experts du médicament, respectueux des règles de déontologie liées à la complexité de notre art. Or si nous sommes des professionnels de santé reconnus, nous sommes aussi des chefs d’entreprise, évoluant sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Les médicaments prescrits et remboursés ne portent plus la croissance de nos entreprises. Mais notre mission de santé publique couvre également le traitement des pathologies courantes, le confort de vie des personnes dépendantes et la prévention des maladies. Nos patients sont aussi des clients à la recherche de conseils professionnels sur des produits de qualité, proposés à des prix justes.
Notre problématique en tant que pharmacien d’officine et chef d’entreprise est de pouvoir gérer les aspects comptables et financiers, manager nos équipes au quotidien, développer nos compétences et bien entendu servir notre patientèle.
Aujourd’hui seules les officines économiquement fortes sont capables de libérer du temps non rémunérateur pour la prise en charge de leurs patients chroniques et la formation de leurs équipes.
Notre mission est de vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Nous pensons que dans ce paradoxe entre déontologie et commerce réside la grande richesse de notre métier. Le commerce n’est pas la finalité, il est le moyen de financement de notre mission de service public.
La mise en commun de moyens est nécessaire pour atteindre nos objectifs individuels. Ensemble nous sommes plus forts et nous allons plus loin. C’est pourquoi nous proposons à nos confrères adhérents des services adaptés aux enjeux de la profession.
Nous avons développé un système d’achat ultra-performant, qui permet aux officines du réseau SAP de distribuer les laboratoires et les marques de produits grands publics, ainsi que notre sélection de gammes de soins spécifiques, dont nous avons validé les qualités et l’intérêt pour nos patients.
Grace à notre logiciel exclusif de gestion des achats, nous simplifions le processus d’approvisionnement de nos adhérents.
Les achats groupés sont organisés pour plus de 20 laboratoires référencés en direct (Avène, Bioderma, Bayer, Boehringer, Chauvin, Expanscience, La Roche Posay, Mérial, Merck, Omega, Pierre Fabre Santé, Reckitt, Sanofi Urgo…).
De plus nous avons négocié de nombreuses signatures avec des partenaires privilégiés tel que les laboratoires 3M, Arrow, Cooper, DJO, Gibaud, Gilbert, Innothera, Lohmann, Nutricia, Medi, OCP, Orkyn, Rambaxy, Sandoz, Styl Pack, Urgo.
Les livraisons entre officines sont réalisées en toute sécurité par le système « colipass » de notre répartiteur partenaire. Les « via » sont garantis sur le périmètre du groupement, à savoir les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées, du Gers.
Grâce à ce système d’achat structuré les pharmaciens du réseau SAP peuvent proposer des prix de vente compétitifs tout en assurant un conseil et une prise en charge de qualité pour leurs patients.
Notre objectif est de répondre avec pertinence aux problématiques individuelles de chacun des pharmaciens adhérents, par des services disponibles à la carte.
Nos adhérents reçoivent la visite d’un consultant de la société SYNOPSIS MANAGEMENT une fois par an. Cette visite prend la forme d’un véritable coaching durant lequel les titulaires se verront proposer des pistes de solutions pour répondre à leurs problématiques. Ce moment d’échange privilégié entre le pharmacien titulaire et son groupement permet également de faire un point précis sur les objectifs et les attentes de chacun.
SAP a négocié un partenariat avec une société experte en merchandising, EVOLUMERCH. Cette société vous proposera des adaptations de votre assortiment et de votre merchandising pour développer la rentabilité de votre espace client.
SAP fournit à ses adhérents un outil informatique de traitement de données, convivial et performant, développé par OSPHARM. Véritable complément de votre logiciel de gestion officinal (LGO), cet outil renforcera votre connaissance de la structure du marché et de ses évolutions. Un relevé des prix de ventes publics de votre zone de chalandise facilitera également la détermination de votre politique de prix.
Nous organisons des cycles de formation réguliers, adaptés aux besoins de chacun. Nos formations sont réalisées par notre organisme de formation partenaire TERRAFORMA qui assure également un suivi des compétences, par le coaching des équipes sur leur lieu de travail. Ainsi nous améliorons sans cesse la prise en charge de nos patients.
Vous éprouvez des difficultés à développer votre chiffre d’affaires ? La rentabilité de votre entreprise n’est pas suffisante ? Notre partenaire SYNOPSIS MANAGEMENT, société d’expertise en stratégie officinale vous propose de réaliser un audit de votre officine, couplé à une étude détaillée de votre zone de chalandise. Cette analyse stratégique fera l’objet d’une synthèse, de préconisations concrètes et d’un accompagnement personnalisé pour adapter votre stratégie de développement à votre contexte.
A l’heure où 80% des français utilisent internet de manière régulière dans la recherche d’informations, notamment sur leur santé, il nous semble indispensable de proposer à nos adhérents une solution de présence sur internet, performante et économique.
Notre partenaire, PHARMANITY vous offre la possibilité d’être référencé gratuitement sur pharmanity.com, 1er moteur de recherche qui permet aux patients d’accéder facilement en ligne à l’ensemble des informations des pharmacies situées à proximité.
PHARMANITY propose également de réaliser votre site internet personnalisable. Véritable vitrine interactive, il vous permettra de présenter vos horaires, vos services, votre équipe, vos gammes, ainsi que des informations sur des thématiques santé.
Vous aurez la possibilité de proposer un service de « click and collect » à vos clients. Ces derniers pourront réserver les produits qui les intéressent sur votre site internet, y compris les médicaments, afin de venir les chercher ultérieurement dans votre pharmacie.
Nous élaborons des kits d’animation pour scénariser l’offre de votre officine. Ces kits comprennent des propositions de produits à mettre en avant, des repères de prix pour les promotions et des éléments de signalétique pour la mise en scène de votre offre commerciale.
L’usage des cartes de fidélité s’est développé comme technique de fidélisation de la clientèle par les pharmaciens. SAP propose à ses adhérents une solution pratique, conviviale, légale et efficace pour consolider la partie commerciale du flux client.
Parce qu’il est compliqué de s’installer, au-delà de tous les services énumérés précédemment, nous pouvons aider les confrères par la fourniture d’un accompagnement personnalisé sur le potentiel de leur projet d’installation.